jeudi 13 avril 2017

5 choses que les personnes qui pratiquent la pleine conscience font différemment

Beaucoup d'entre nous recherchent un antidote au stress, aux tensions et à éviter à tout prix le burnout, l'addiction aux technologies, l'impression d'être constamment surchargé et de ne pas avoir le temps. Voici 5 choses que les personnes qui pratiquent la pleine conscience font différemment.


De plus en plus de recherches s'orientent en ce sens et démontrent que la pleine-conscience pourrait être très efficace pour de nombreux problèmes de santé physiques et mentaux.
Toutefois, que veux vraiment dire être une personne pleinement consciente? Et qu'est-ce que ces personnes font-elles de différent chaque jour pour vivre dans la pleine conscience? La pleine conscience consiste à prendre conscience du moment présent et de prendre cette habitude quotidiennement. Le plus souvent, elle est pratiqué par la méditation, bien qu'elle ne nécessite pas nécessairement une pratique de la méditation.
Dans notre culture du surtravail, du burnout et de l'exténuation, dans laquelle nous sommes constamment immergés, et qui nous dévient des choses essentielles de la vies, comment retrouver notre créativité, notre sagesse, notre capacité à errer, notre bien-être et notre capacité à nous connecter avec ce que l'on value réellement?
Voici toutefois 5 choses que les gens qui font de la pleine-conscience font chaque jour pour rester calme, recentré et attentif à l'instant présent.

1. Ils font une seule chose à la fois



Faire plusieurs choses à la fois n'est pas bon pour notre concentration et nous fatigue très rapidement. Beaucoup d'entre nous passe leur journée dans un état d'attention partagé et presque toujours en train de faire au moins deux tâches à la fois. Cela nous empêche réellement de profiter de l'instant présent. Des études ont montré que lorsque les gens sont interrompues et s'éparpillent, cela leur prend 50 pourcent plus longtemps pour accomplir leur tâche et ils ont 50 pourcent de risques en plus de faire des erreurs.

Au lieu de diviser son attention, il est beaucoup plus efficace de faire des pauses fréquentes entre vos tâches. Nous sommes beaucoup plus performants lorsque nous nous focalisons sur une tâche à la fois. Essayez donc de vous focaliser sur une tâche pendant une période donnée, prenez ensuite une pause avant de reprendre ou de changer de tâche.



2 Ils savent se garder des moments de détente



Pris dans notre liste de tâches virtuelles que l'on tick mentalement, nous oublions parfois de nous faire du bien. Pensez à vous faire plaisir et à vous détendre une fois par semaine au moins. Cela peut-être un bain chaud et moussant avec vos huiles préférées ou de prendre un chocolat chaud en terrasse. Cela permet de ne penser à rien mais juste à soi pendant un instant, un quart d'heure ou une demi-heure et de se recentrer.

Ces activités permettent à votre corps de relâcher les tensions et de se détendre. Cela évite également les problèmes de dos généralement liés au stress. Vous retrouverez votre calme après ce pur instant de bien-être et pourrez retourner à vos activités.

3. Ils passent beaucoup de temps dehors et profitent de la nature





Passez du temps dans la nature est l'une des activités les plus efficaces pour vous recentrer et appuyer sur le bouton reset. Vous pourrez ainsi réinstaurer un bien-être naturel. Des recherches ont montré que passer du temps dehors relâche le stress et améliore notre niveau d'énergie, de mémoire et d'attention.

Les personnes qui pratiquent la pleine conscience savent que simplement aller faire une marche peut être un très bon moyen pour calmer l'esprit, voir de nouvelles perspectives et faciliter la pleine conscience.

Marcher au milieu d'espaces verts ou dans la forêt peut en réalité mettre le cerveau dans un état méditatif. Le fait de marcher dans un endroit serein et apaisant déclenche une attention involontaire, ce qui signifie que vous êtes attentifs tout en laissant place à la réflection.


4. Ils laissent parler leur créativité





La pleine conscience et la créativité sont comme deux doigts de la main! La pratique de la pleine conscience booste la pensée créative. Dans le même temps, le travail créatif que ce soit la peinture, la sculpture, la coûture ou une autre activité vous amène dans un état de pleine conscience.

5. Ils laissent leur esprit vagabonder



Alors que la pleine conscience permet de se focaliser sur le moment présent, l'errance de l'esprit est une fonction psychologique importante, et les personnes conscientes de soi sont capables de trouver un équilibre entre ces deux façons de penser.

Les dernières recherches sur l'imagination et la créativité montre que si nous sommes toujours dans l'instant présent, nous manquons des connections importantes entre notre fort intérieur et le monde extérieur.

L'imagination peut même être beaucoup plus efficace. Une recherche a montré que les personnes rêveuses sont plus positives et parviennent à un haut niveau de pleine-conscience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire