lundi 10 avril 2017

Comment commencer le yoga?


Tout ce que vous devez savoir pour débuter le yoga, incluant les bénéfices sur votre santé, les différents styles de yoga pour les débutants, et comment trouver une classe de yoga.



Qu'est-ce que le yoga?


Le yoga est une ancienne forme d'exercices qui se concentre sur la force, la souplesse, et la respiration pour booster le bien-être mental et physique. Les principales composantes du yoga sont les postures (une série de mouvements désignés à augmenter votre force et votre souplesse) et votre respiration.

Cette pratique vient de l'Inde il y a environ 5000 ans, et a été adoptée dans d'autres pays et de différentes façons. Le yoga est maintenant très répandu dans les centres de fitness, les écoles et les hôpitaux.


Quels sont les bénéfices sur la santé du yoga?


Des dizaines d'essais scientifiques de qualités diverses ont été publiées sur le yoga. Alors que des études plus rigoureuses pourraient être menées sur le sujet, la plupart suggère que le yoga est une pratique sûre et efficace pour améliorer ses capacités physiques, principalement sa force, sa souplesse et son équilibre. Il a été prouvé qu'une pratique régulière du yoga est bénéfique pour les personnes qui font de la tension, qui ont des maladies cardiovasculaires, des maux de têtes et des douleurs telles que les maux de dos, mais aussi pour celles qui font de la dépression et ont des problèmes de santé liés au stress.


Est-ce que le yoga contribue à mes 150 minutes d'activité?


La plupart des formes de yoga ne sont pas assez fatiguantes pour compter parmi vos 150 minutes d'activité modérée par semaine recommandées par l'OMS. Selon l'OMS: "Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d'activité d'endurance d'intensité modérée ou au moins 75 minutes d'activité d'endurance d'intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d'activités d'intensité modérée et soutenue." Le yoga compte toutefois parmi les exercises de renforcement et au moins deux séances par semaine vous aidera à remplir vos objectifs en ce qui concerne le renforcement musculaires.

Les activités telles que le yoga et le tai chi sont également très recommandées pour les seniors pour améliorer leur équilibre et leur co-ordination et éviter ainsi les chutes et autres accidents liés à l'âge. Le yoga améliore l'équilibre en reforçant le bas du corps, en particulier vos chevilles et vos genoux. Ainsi, vous pouvez réduire vos chances de tomber.


Le yoga peut-il réduire les douleurs d'arthrose?


Le yoga est très populaire parmi les personnes souffrant d'arthrose car cette pratique permet d'améliorer la souplesse et la force. Des recherches suggèrent que le yoga peut réduire les douleurs liées à l'arthrose et les problèmes de mobilités pour les personnes souffrant d'ostéoarthrite du genoux. Toutefois, certains mouvements de yoga ne sont pas adaptés pour les personnes souffrant d'arthrose, demandez à votre médecin s'il y a certains mouvements que vous devez éviter.


Suis-je trop vieux pour débuter le yoga?


Non, pas du tout. Beaucoup de gens débutent le yoga après 70 ans, et beaucoup disent qu'ils souhaiteraient avoir commencer bien plus tôt. Il y a des classes de yoga pour tous les âges. Le yoga est une forme d'exercices qui peut être apprécié de l'enfance aux âges plus avancés.


Dois-je être en forme pour faire du yoga?


Non, vous pouvez rejoindre une classe de yoga qui est adaptée à votre niveau. La plupart des centres de fitness proposent différentes classes du niveau débutant au niveau avancé. Certains proposent également des workshops supplémentaires. Par exemple, pour des pesonnes qui souhaitent rejoindre une classe de yoga pour débutants, vous devez pouvoir au minimim vous allonger sur le sol et savoir vous relever. Toutefois, certaines classes de yoga sont également basées sur des chaises.


N'ai-je pas besoin d'être souple pour faire du yoga?


Pas nécessairement puisque le yoga améliorera justement votre souplesse et vous aidera à dépasser l'éventail de mouvements que vous pouvez exécuter habituellement dans vos activités.

Il serait d'ailleurs intéressant de mesurer les progrès accomplis entre votre première séance de yoga et quelques mois plus tard.


Est-ce que je peux me blesser en faisant du yoga?


Les blessures en relation avec le yoga sont peu communes. Toutefois, certaines blessures peuvent être causées par des tensions répétitives ou des efforts trop importants tout comme dans d'autres activités. Cette activité est parfaitement sûre si elle est enseignée de façon sérieuse et rigoureuse par des personnes qui la comprenne et ont de l'expérience. Il est important de s'assurer que vous apprenez le yoga d'un professeur de yoga qualifié et que vous choisissez des classes appropriées à votre niveau ce qui vous évitera de vous blesser.


Quel style de yoga choisir?


Il y a de nombreux styles de yoga, tels que Ashtanga, Iyengar et Sivananda. Certains styles sont plus intenses et dynamiques que d'autres. D'autres peuvent mettre l'accent sur un domaine en particulier, tels que la posture ou la respiration. Beaucoup de professeurs de yoga développent leur propre pratique en étudiant plus qu'un style. Il n'y a pas un style meilleur qu'un autre, la clé est de trouver la classe appropriée à votre niveau et dans laquelle vous vous sentez bien.


Quel type de classe puis-je rechercher?


Les classes varient en fonction de leur durée, mais de façon générale elles durent entre 45 minutes et 1h30. Une classe plus longue vous donnera plus de temps pour apprendre à bien respirer et à développer de meilleures techniques de relaxation. Elle donnera également au professeur la possibilité de travailler avec chacun individuellement. Vous pouvez également discuter avec le professeur de son approche avant de vous inscrire pour sa classe.


Où peut-on trouver une classe de yoga?


Il n'y a pas de qualifications spécifiques requises pour enseigner le yoga en France. Cependant, les professeurs de yoga sont généralement assurés, et ont un diplôme ou une accréditation d'une association de yoga telles que l'association française de yoga Iyengar, la fédération française de yoga ou l'Institut français de yoga qui liste des professeurs et des classes sur leur site. Vous pouvez également rechercher des centres comme le centre sivananda de yoga vedanta, qui est probablement la plus grande organisation de yoga au monde et qui a une salle à Paris. Des studios proposent également des classes, comme le studio Gérard Arnaud à Paris ou Yoga Village également connu dans d'autres pays comme le Royaume-Uni. En province, de nombreux cours sont également proposés comme l'atelier du Yoga à Bordeaux ou l'Attitude Yoga à Strasbourg.


Puis-utiliser un livre de yoga ou un DVD au lieu d'aller à une classe?


C'est toujours mieux d'apprendre les postures et les techniques de respirations avec un professeur dans le monde réel plutôt que via un DVD. Aller à une classe permet également de pouvoir se faire corriger nos postures au début. Toutefois, après plusieurs séances, un DVD peut aussi être utile pour faire davantage de séances durant la semaine. Vous pouvez également suivre des classes gratuites sur YouTube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire